• heure de l'événement:
  • Localisation: Bibliothèque Nationale, Rabat

 

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) organise la cinquième édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme. Elle aura lieu les 24 et 25 juin 2016, sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc(BNRM), sur le thème des droits des enfants.

Après les Nuits Blanches sur « le Printemps arabe »(2012)« les droits des Femmes » (2013)« la Justice »(2014) et « la migration » (2015), c’est la question des « droits des enfants » que l’ARMCDH a choisi pour cette édition de 2016. Cette thématique ne peut être exclue des débats concernant les droits humains, lorsqu’il s’agit de liberté, de dignité, d’égalité et de citoyenneté. La programmation a pour but d’engager la réflexion sur les droits humains, par le prisme d’un regard cinématographique pluriel.

La Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’enfant commencera le 24 juin par une veillée deprojection de films en plein air, gratuite et accessible au public de 20h00 jusqu’au lever du soleil. La deuxième édition du F’tour Cinéma se déroulera parallèlement aux projections, permettant aux cinéphiles qui le souhaitent de prendre leur repas ramadanesque de fin de journée devant un film. Des fictions, des documentaires, des films d’animation, en courts et en longs-métrages sont programmés représentant neuf pays (Allemagne, Egypte, Portugal, Liban, Iran, Palestine, Maroc, France, Suisse, Grande-Bretagne) :

  •  The present de Jacob Frey (Allemagne)
  •  Pomegranate is the fruit of heaven de Teymuor Ghaderi (Iran)
  •  Ghumaya de Dia’ Azzeh (Palestine)
  •  Tuk Tuk de Romany Saad (Egypt)·      Rafa de Joao Salaviza (Portugal)
  •  Ghadi de Amin Dora (Liban)
  •  Aya va à la plage de Maryam Touzani (Maroc)
  •  This is exil de Mani Benchelah (Liban, Suisse, Grande Bretagne)
  •  Une enfance de Philippe Claudel (France)

 

Le lendemain de ces projections, samedi 25 juin à 22h00, l’auditorium de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) accueilleraun débat où nous vous convions à assister pour interagir avec le panel de discussion qui sera présent.

Sont attendus pour intervenir :, Najat Mjid Maalla (Rapporteur Spécial des Nations unies sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants),  Mahdi Halmi, ( spécialiste des politiques sociales à l’UNICEF au Maroc) Najat Ikhich (présidente de la Fondation YTTO pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence), Naïma Senhadji (Présidente du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales (CSSF)), et Abderrazzak Elhannouchi (porte-parole du Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes »).

       La Nuit blanche du « cinéma et droits des enfants »est un évènement organisé par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH), avec l’appui de Movies That Matter (MTM), l’ambassade de France (SCAC), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Centre Cinématographique Marocain (CCM), la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), l’ambassade duPortugal, Save the Children –UK,  le Réseau arabe des films de droits de l’Homme (ANHAR), le FestivalKarama des films des droits de l’Homme (Jordanie) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). L’évènement est également organisé avec les partenaires média : HIT RADIO, la MAP, Le Hufftington Post Maroc, Lakome 2 et Sortir Mag, avec la collaboration d’autres partenaire (Thé « Sbaa » et les Eaux Minérales d’Oulmès).

Il convient de rappeler que l’ARMCDH a été créée en 2010, ayant comme mission de promouvoir la culture des droits humains à travers le cinéma. Elle organise plusieurs événements par an : les Jeudis du Cinéma et des droits de l’Homme le dernier  jeudi de chaque mois (à Rabat, Salé et Casablanca),  les Matinées enfants (le dimanche qui suit les jeudis, à Rabat Casablanca et Salé),  la Masterclass du cinéma et des droits de l’Homme (trimestriellement), ainsi que la Nuit Blanche du Cinéma et des Droits de l’Homme (annuellement).

Capture d’écran 2016-06-21 à 12.17.31

télécharger le catalogue de la nuit blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervenants

armcdh