Communiqué de Presse : Maroc : Focus sur l’accès des plus pauvres au droit à la santé

 

Dans le cadre de ses activités dédiées à la promotion de la culture des droits de l’Homme via le cinéma, l’ARMCDH programme aux Je dis Cinéma et Droits de l’Homme le long-métrage « Une urgence ordinaire » du réalisateur Mohcine Besri.

«Une urgence ordinaire» : Driss le pêcheur et son épouse Zahra se précipitent à Casablanca pour faire admettre leur jeune fils à l’hôpital, car il ne peut plus supporter les maux de tête dont il souffre depuis des semaines. Chroniquement déprimé, Ali saute d’un pont, mais survit à cette tentative de suicide. Il est conduit en urgence dans le même établissement. Le destin des deux patients est entre les mains de Tariq, un médecin consciencieux et surmené, qui a abandonné une carrière prometteuse au Canada pour venir en aide à ses compatriotes. Utilisant le microcosme de l’hôpital comme une allégorie englobant toute la nation, Mohcine Besri se penche à travers le film ‘Urgent’ sur la question de la responsabilité individuelle et collective.

Les projections seront suivies de débats, selon les dates suivantes :

– Rabat : Le Jeudi 5 Décembre à 18h30 au Cinéma Renaissance

– Rediffusion : Le Jeudi 19 Décembre à 19h au Cinéma Renaissance

– Kénitra : Le Jeudi 5 Décembre à 18h30 à l’Institut Français de Kénitra

– Casablanca : Le Vendredi 6 Décembre à 19h au Centre Culturel Les Etoiles de Sidi Moumen

– Agadir : Le Samedi 7 Décembre à 18h30 au Cinéma Rialto

– Khouribga : Le Samedi 14 Décembre à 18h30 à la Médiathèque de l’OCP

 

Cinéma Enfants :

Pour les Matinées enfants, l’ARMCDH a sélectionné ce mois-ci le film « Comme des bêtes 2 » réalisé par Chris Renaud.

Max, le Jack Russell, doit faire face à des changements majeurs dans sa vie lorsque son propriétaire se marie et a un bébé. Max se met alors à avoir des crises d’anxiété, mais heureusement pour lui, il peut toujours compter sur tous ses amis qui sont là pour l’aider, lui et le bébé.

Les projections seront suivies de débats aux dates suivantes :

– Kénitra : Le Mercredi 4 Décembre à 15h à l’Institut Français

– Rabat : Le Dimanche 8 Décembre à 11h au Cinéma Renaissance

– Casablanca : Le Dimanche 8 Décembre à 10h30 au Centre Culturel Les Etoiles de Sidi Moumen

– Agadir : Le Dimanche 8 Décembre à 11h au Cinéma Rialto

– Khouribga : Le Mercredi 11 décembre à 15h à la Médiathèque de l’OCP

La programmation de l’Armcdh est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne au Maroc et de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et avec la coopération du Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Préfecture d’Agadir Ida-Outanane, le Centre Culturel Les étoiles de Sidi Moumen, la Fondation Ali Zaoua, la Fondation Hiba, le Cinéma Renaissance, Connect Institute, l’Association Tamakkoun, le Ciné-Club de Kénitra (CCK), la Féderation des Associations de Kénitra (FEDAK), l’Association Ciné-Club Khouribga, Prestige world, MT prod et le magazine Sortir mag.

Il convient de rappeler que l’ARMCDH organise plusieurs événements par an : les Jeudis cinéma et droits de l’Homme (JCDH) et les Matinées Enfants (tous les mois à, Rabat, Casablanca, Agadir, Kenitra, Khouribga ), le Master class du cinéma et des droits de l’Homme (trimestriellement), la Nuit du Court Métrage des droits humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’Homme.

Intervenants

ARMCDH ONG