• Localisation: Bibliothèque Nationale, Rabat
Gratuit

Nuit blanche2011. En Tunisie, souffle le vent de la révolte. Dans les mois qui ont suivi, des millions de manifestants sont descendus dans les rues des villes d’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour revendiquer plus de justice et de justice sociale, de dignité,d’ équité de démocratie allant jusqu’à réclamer la chute des régimes en place. Au cœur des révoltes populaires de ces jeunesses, se trouvait donc une forte demande de JUSTICE.
2014.Trois ans sont passés et dans de nombreux pays ayant connu ces évènements. Débats et réformes ont tenté de répondre aux aspirations de ces mouvements : refontes constitutionnelles, commissions de vérité, réforme de la justice ou accès aux droits économiques et sociaux.
C’est pourquoi l’ARMCDH a choisi cette année de débattre de justice autour de deux axes : la justice sociale et la justice transitionnelle, en précisant leur contenu et en interrogeant leur lien. La justice sociale comme moteur de ces révoltes d’une part, et la justice transitionnelle d’autre part, mécanisme de transition ayant pour objectifs d’établir la vérité sur les violations des droits de l’Homme, de réparer les dommages et d’asseoir les bases d’un vivre ensemble à venir.
De nombreuses questions ont été posées et restent ouvertes : La justice sociale est elle mesurable ? Se définit-elle par l’accès du plus grand nombre à des droits économiques, sociaux voire culturels ? La justice transitionnelle est-elle suffisante pour répondre à l’aspiration de justice des peuples ? Quels en sont les mécanismes et les limites ?
Pour vous inviter à réfléchir sur ces questions, nous avons choisi de vous faire partager le vendredi 20 juin, six films de fictions et documentaires de différents pays (Maroc, Jordanie, Allemagne, Egypte, Afrique du sud) soulevant, d’une manière ou d’une autre, ces thèmes. Et pour poursuivre et approfondir l’échange des experts en la matière, venus de New York, Genève, Paris et Rabat seront présents le 21 juin : ils vous éclaireront de leurs analyses et répondront à vos questions.

Télécharger le catalogue

Intervenants

ARMCDH SK