Dans le cadre de ses activités mensuelles dédiées à la promotion de la culture des droits de l’Homme via le cinéma, l’ARMCDH programme pour le mois de Mai le documentaire de la réalisatrice Anna Roussillon « Je suis le peuple », suivi d’un débat avec le public aux dates suivantes :

  • Jeudi 26 Mai 18h00, salle 7ème Art-Rabat
  • Vendredi 27 Mai 18h00, Centre culturel ‘Les étoiles’ Sidi Moumen-Casablanca
  • Samedi 28 Mai 15hAssociation Al Kachf Al Mounir – Salé Al Qaria
  • Dimanche 29 Mai 18h30, salle 7ème Art-Rabat (Rediffusion)

Je suis le peuple « La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses… ».

Il convient de rappeler que l’ARMCDH  organise plusieurs événements principaux par an: les Jeudis du Cinéma et des droits de l’Homme, le dernier  jeudi de chaque mois, les Matinées enfants (le dimanche qui suit les jeudis),  la Masterclass du cinéma et des droits de l’Homme (trimestriellement), ainsi que la Nuit Blanche du Cinéma et des Droits de l’Homme.

La nouvelle programmation de l’ARMCDH est cofinancé par l’Union Européenne via le programme Med Culture, le ministère de la justice et des libertés, et appuyée parle Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Centre Culturel Les étoiles de Sidi Moumen, l’association Al Kachf Al Mounir et le magazine Sortir mag.